3 astuces pour choisir un traiteur de qualité

10 septembre 2021

traiteur qualité

Nombreuses sont les occasions qui permettent de faire la fête et de partager sa joie avec sa famille, ses amis et ses collègues. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un événement privé ou professionnel, le repas est l’une des pièces maitresses qui contribuent à la réussite de la réception. Afin de marquer à jamais l’esprit de vos convives, le repas doit être digne de leurs attentes et à la hauteur de votre image. Pour ce faire, il est vivement recommandé de faire appel à un traiteur haut de gamme sur Paris. Ce prestataire culinaire prendra tout en charge depuis l’approvisionnement des ingrédients en passant par la préparation des plats jusqu’à leur présentation aux invités. Vous devez donc bien choisir votre traiteur événementiel.

Comment chercher un traiteur évènementiel ?

La quête d’un traiteur gastronomique n’est pas une mince affaire, d’autant plus que de nos jours, on peut trouver de nombreux traiteurs événementiels à proximité. Voici quelques conseils vous permettant de trouver un traiteur événementiel de qualité :

  • Le bouche-à-oreille : il s’agit d’une méthode traditionnelle qui demeure la plus efficace pour trouver le meilleur prestataire culinaire jusqu’à aujourd’hui. Vous savez sûrement un ou quelques amis ou membres de la famille qui ont déjà vécu la même expérience. Ils peuvent vous orienter vers un traiteur événementiel qui a déjà su prouver son savoir-faire et ses compétences.
  • Les sites internet : de nos jours, presque tous les traiteurs événementiels disposent d’un site internet leur permettant de cibler leurs clients potentiels. Vous pouvez y trouver toutes les informations nécessaires sur votre futur partenaire : ses spécialités (réception privée ou événement professionnels), les formules proposées (buffet, cocktail dînatoire, banquet, brunch, etc.), les services proposés et les tarifs, etc.
  • Les réseaux sociaux : les avis clients sont également d’une grande aide afin de trouver un spécialiste en cuisine gastronomique de qualité. De nombreux usagers laissent sur les réseaux sociaux des commentaires et des recommandations en matière de traiteur événementiel.

choix traiteur

Comment choisir son traiteur haut de gamme sur Paris ?

Ce n’est pas un secret pour tout le monde qu’il est vraiment difficile de choisir un chef de cuisine pour organiser un événement. Cependant, ces quelques astuces pourront vous aider à choisir ce traiteur:

Définissez votre budget

La question budgétaire est évidemment essentielle. D’un gourmet à un autre, le prix peut être doublé. Il est donc important de comparer les devis de plusieurs traiteurs événementiels. Les devis doivent être aussi détaillés que possible, y compris les repas, les services et les matériels. Le choix d’un spécialiste en art culinaire n’est pas à prendre à la légère, pour trouver la perle rare, vous devez vérifier tous les aspects, dont évidemment le prix. Il faut également noter que le budget alloué diffère d’un événement à un autre.

Déterminez le type d’évènement

Vous pouvez faire appel à un traiteur événementiel ou un service traiteur à domicile, quel que soit l’événement à organiser. Il peut prendre en charge votre repas de mariage, d’anniversaire ou de tout autre événement professionnel. Qu’il s’agisse d’un événement corporatif ou d’un événement privé, veuillez prendre le temps en tant qu’organisateur de déterminer l’ambiance que vous souhaitez créer sur le moment. Quelle image voulez-vous donner ? Cela vous permettra de déterminer le type de formule la plus appropriée : un buffet, un cocktail, un vin d’honneur ou un apéritif dînatoire.

Choisissez bien votre menu

La composition des plats-desserts ainsi que la décoration et l‘art de la table doivent être conformes au concept et au thème de l’événement. Par exemple, il peut s’agir d’un dîner sur le thème du pays ou d’une fête d’anniversaire avec de la nourriture et des décorations sur le thème de l’entreprise. La restauration proposée lors d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise doit également être cohérente avec la culture de cette dernière. Les repas transmettent vraiment un message à vos invités. Par exemple, un menu composé de produits biologiques (tartare, magret, saumon, etc.) dans un contenant recyclable reflète les préoccupations environnementales de l’entreprise et son engagement à réduire son empreinte carbone. La tendance de la restauration événementielle est de proposer des repas concoctés avec des produits frais, de saison et sains.

Back to Top

-